Actualité informatique

Augmentation prochaine des prix dans le secteur informatique

Publié le

Contrairement à certaines idées reçues, les prix pratiqués par les distributeurs de matériel hardware ne dépendent pas que de leur bon vouloir. En effet, la majorité du matériel informatique distribuée en Europe est achetée en dollar et varie donc en fonction de son cours. Et, à l’heure où je rédige ces lignes, 1€ = 1,1492$.

Quelles conséquences pour le marché européen?

Il ne fait aucun doute qu’avec la dégringolade de l’euro depuis le mois d’août 2014, des répercussions non négligeables sur les prix d’achat des distributeurs de matériel hardware sont attendues et ce, de manière imminente. Par conséquent malgré la volonté de minimiser l’impact sur le client final, les distributeurs n’auront d’autre choix que de répercuter cette augmentation du taux de change sur leur prix de vente.

A contrario, si un euro faible favorise la compétitivité de nos sociétés à l’export, il n’en va pas de même pour l’import. L’ampleur exacte de la hausse des prix n’est pas encore arrêtée, mais est actuellement estimée entre 10 et 25% selon le type de matériel informatique.

Prévisions à la baisse?

Malheureusement, il est impossible de prédire à l’avance quelles seront les tendances futures concernant les évolutions du taux de change. Alors un conseil, n’attendez pas de devoir payer trop cher pour pouvoir vous équiper correctement et prenez les devants !

 




Actions

Partager :