Trucs & Astuces

Entretenir son PC portable

Publié le

À l’inverse de son grand frère, le PC fixe, l’ordinateur portable est beaucoup plus sensible et beaucoup plus réceptif à la manière dont vous le traitez au quotidien. Mais comment en prendre soin et augmenter sa durée de vie ? Voici quelques astuces pour entretenir  votre matériel et ainsi prolonger son utilisation.

L’aération

L’une des principales causes de décès chez les ordinateurs portables est la surchauffe. Celle-ci est généralement due à l’obturation des prises d’air ou à l’encrassement des ventilateurs.

Comment éviter cela ? Tout d’abord, évitez les zones à risques ou poussiéreuses telles que les draps, les couvertures ou les genoux afin de libérer les prises d’air. Ensuite, lorsque le PC portable est allumé, veillez à l’utiliser sur une surface plane, voire légèrement inclinée en vue de favoriser la circulation de l’air.

Au même titre que la poussière, le soleil et l’humidité sont nocifs pour les composantes de votre ordinateur. C’est pourquoi il faut éviter au maximum une exposition prolongée dans ces endroits à risques.

Le transport

Même si on parle d’ordinateurs portables, vous devez savoir qu’ils n’en demeurent pas moins fragiles. En effet, le PC portable est généralement conçu au moyen de matériaux plus légers destinés à minimiser son poids et à faciliter son transport.

Par conséquent, un choc aussi minime soit-il peut endommager de manière irrémédiable votre machine. De même que l’ouverture à répétition de l’écran fragilise les charnières. De plus, les pièces d’un portable ne sont que peu remplaçables.

La solution ? Avant de le transporter, éteignez-le afin de ne pas abîmer le disque dur. Un coup pourrait entraîner la perte totale ou partielle de vos données et leur récupération  engendrerait des coûts non négligeables pour votre société. Fermez l’écran au moyen de vos deux mains ou saisissez-le au milieu afin de limiter le travail des charnières.

Lorsque vous le déplacez, mettez-le dans un sac adapté (si possible un peu plus grand) dont les coins ont été renforcés. Autant que possible, ne mettez pas de poids sur l’écran qui risquerait de se briser sous la pression.

L’utilisation

Nous insistons, mais un PC portable n’est pas un PC fixe ! Mais si malgré tout votre PC portable est contraint de faire office de PC fixe :

  • évitez les contacts “corporels” avec lui. En effet, le contact prolongé entre le clavier/bords du PC et votre peau a tendance à faire augmenter la température de la machine. Investissez dans un clavier et une souris externes.

  • enlevez la batterie et branchez le portable sur secteur. Car charger en continu la batterie ne ferait que diminuer son espérance de vie. N’oubliez pas de penser à la mise en place d’un UPS en cas de coupure ou variation trop importante du courant.
  • un ordinateur portable est un réceptacle à saletés. Veillez donc à ne pas manger/boire/fumer à proximité de celui-ci.
  • éloignez-le de tout aimant ou électro-aimant qui risquerait de l’endommager de manière irréversible.

Que retenir ?

Un PC portable est un outil qu’il faut traiter avec soin. En cas de problème, mieux vaut faire appel aux services d’un spécialiste plutôt que de tenter une manoeuvre périlleuse qui pourrait aggraver la situation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle PVS est toujours à votre disposition pour intervenir sur votre matériel.

Si votre PC portable venait à passer entre nos mains pour une installation/vérification ou autre réparation, notre équipe technique peut réaliser un nettoyage en profondeur de vos ventilateurs ainsi que de vos prises d’air afin de prolonger la durée de vie de votre ordinateur.

Enfin, une mise en application des quelques conseils d’usage ci-dessus vous permettra assurément de conserver plus longuement votre PC portable et par conséquent, de réaliser de sérieuses économies !

 




Actions

Partager :