Actualité informatique

Fin de Windows XP le 8 avril 2014 !

Publié le

fin de support xp

Le 8 avril prochain sera le jour où Windows XP et Office 2003 ne seront plus officiellement supportés par Microsoft. Tout le monde en parle, mais concrètement qu’est-ce que cela veut dire ? A quels dangers vous exposez-vous si vous continuez à utiliser Windows XP ou Office 2003 dans votre société ? Nous répondons ici aux questions les plus courantes.

 
 

Windows XP cessera-t-il de fonctionner ?

Non, on parle de l’arrêt du support et donc des corrections de faille de sécurité. Les failles qui ne seront plus corrigées par Microsft à partir du 8 avril resteront ouvertes. Vous pouvez continuer à utiliser votre Windows XP à vos risques et périls..

Faut-il vraiment faire les mises à jour Windows ?

Absolument ! Ces mises à jour corrigent de nombreuses failles de sécurités, empêchant ainsi les hackers de profiter de ces failles phttp://pvsnet.be/wp-admin/post.php?post=641&action=edit#our attaquer votre système. Auparavant, lorsqu’une faille était découverte Microsoft se dépêchait de la corriger. De cette façon, lorsque la faille est connue publiquement elle est généralement déjà patchée, rendant impossible son exploitation.

Et donc aujourd’hui, si ces failles ne sont plus corrigées ? Quel est le danger ?

Lorsqu’une faille sera découverte par un hacker, on peut imaginer que celui-ci va publier publiquement son contenu sur Internet. Par ce biais, des millions de hackers seront à même de pouvoir l’exploiter directement dès qu’ils trouveront un Windows XP. Le hacker disposant ensuite d’un contrôle total sur l’ordinateur peut faire ce qu’il veut avec (récupérer / supprimer des fichiers, infecter de virus, etc).

Si mon Windows XP est attaqué, les autres PC sous Windows 7 ou 8 sont-ils hors de danger ?

Plus vraiment. Dès le moment où un Windows XP sera attaqué, il exposera les autres machines du réseau aux virus, attaques. En effet, le pirate ou le virus sera déjà sur une machine… en interne ! Du coup serveurs et postes de travail sont à découverts, malgré un antivirus, firewall ou tout autre accessoire de sécurité.

Journal télévisé du 2 février : Windows XP s'arrête, c'est une catastrophe

Journal télévisé du 2 février : Windows XP s’arrête, c’est une catastrophe

Hormis ce problème de sécurité, quel est l’intérêt de changer mes vieux ordinateurs sous XP ?

Le premier est bien entendu le confort d’utilisation ! Votre nouveau système tournera bien plus rapidement et bénéficiera de la compatibilité complète avec tous les logiciels actuels.

Généralement, le remplacement d’un PC permet également de réduire le bruit dans le bureau, les nouveaux systèmes étant bien plus efficaces et silencieux qu’il y a quelques années.

J’ai bien compris l’importance de changer mon Windows XP, mais j’ai peur que la transition soit trop compliquée ou longue.

Nous sommes là pour nous occuper entièrement de cette transition.

Tout commence par l’analyse de votre situation actuelle, des logiciels que vous utilisez et des données à récupérer. Une fois l’ensemble retransmis sur la nouvelle machine, nous configurons celle-ci au plus conforme afin que le changement soit le plus doux possible. Vous gardez vos imprimantes, vos connexions au serveur vos fichiers, vos e-mails.

Il ne vous restera plus qu’à profiter de votre nouvelle machine !

Besoin d’un complément d’information ?

Appelez-nous au 064 26 51 80 ou au 064 70 90 08. Vous pouvez également passer par le formulaire de contact du site afin que nous vous recontactions rapidement.

Crédit image : efectosocial




Actions

Partager :