Actualité informatique

Ransomware : prise d’otage de vos fichiers!

Publié le

 

Cryptolocker, Cryptowall, Cryptofortress, SuperCrypt ou encore CTB locker. Ces virus qui vous prennent en otage.

Grâce à l’imagination débordante de leurs concepteurs, des logiciels malveillants, aussi appelés malwares ou virus, sont maintenant capables de prendre possession de votre système et de vous réclamer une rançon afin, dans le meilleur des cas, de récupérer vos données !

Le principe est simple : le virus va crypter l’ensemble de vos fichiers, rendant impossible la lecture ou l’édition de ces derniers. Tous vos fichiers Excel, Word, e-mail, PDF, etc. seront illisibles et le resteront pour toujours.

Mais si vous veniez à être infecté par ce genre de programme, quel est le comportement à adopter ?

Coupez tout, et ne payez pas la rançon !

En premier lieu, coupez votre ordinateur du reste du réseau. Débranchez la prise réseau de celui-ci afin d’éviter que le virus ne se propage à vos collègues, à votre serveur ou autre logiciel de synchronisation collaboratif…

Dans un second temps, ne payez surtout pas la rançon, car c’est donner l’occasion aux pirates de récupérer vos données bancaires. Nous vous laissons imaginer ce qu’ils pourraient faire une fois en possession de celles-ci. De plus, même si vous veniez à payer, rien ne vous garantit que vos données puissent être récupérées (ce sont des pirates).

Comment éviter d’être infecté par ce virus ?

Afin d’éviter de se retrouver infecté par ce genre de virus, il est impératif de prendre certaines précautions au quotidien :

  • Téléchargez uniquement des fichiers ou des pièces jointes émanant de sources de confiance. Attention malgré tout, si l’un de vos contacts est infecté, il se peut que des e-mails partent de son compte à son insu. Veillez donc à ce que le message soit écrit comme à l’habitude de votre contact et non pas dans une langue étrangère, par exemple. Pour exemple: La technique qui marche le mieux actuellement provient d’un e-mail se faisant passer pour une société de recouvrement telle Intrum Justicia. L’e-mail contient une facture ouverte, voire une menace d’une mise en demeure pour des impayés! N’ouvrez surtout pas le fichier, qui contient le virus !
  • Effectuez quotidiennement un backup de vos données importantes !
  • Appliquez les patchs correctifs mis à disposition par vos logiciels. Certaines infiltrations s’opèrent par le biais de failles de vulnérabilité de ces derniers.
  • Faites régulièrement des nettoyages anti-malwares par le biais de votre Antivirus. Par la même occasion, vérifiez si votre licence d’exploitation d’antivirus est toujours valide.
  • Méfiez-vous des clés USB qui reviennent de chez vos clients, ou de l’école de vos enfants. Analysez-les toujours avant n’importe quelle autre action.

Si malgré cela, votre système se trouvait infecté ?

La seule manière de le remettre en état serait une restauration de vos fichiers grâce à un backup récent.

Par conséquent, nous vous conseillons vivement de faire le point sur l’état de vos backups: est-ce que vous en disposez un? Fonctionne-t-il toujours correctement? Sauvegarde-t-il les bons fichiers et surtout en suffisance ? Disposez-vous d’un espace adapté à vos besoins ?

Si l’ensemble de ces questions reste sans réponse pour vous, n’hésitez pas à prendre contact avec nous afin d’effectuer un contrôle gratuit de votre système! Mais gardez en tête que de la prévention vous coûtera toujours moins que l’infection!




Actions

Partager :