Trucs & Astuces,Winbooks

Opérations de fin d’année WinBooks Logistics

 
Publié le

Lors du changement d’exercice, il est nécessaire d’effectuer les quelques manipulations classiques pour commencer à travailler sur l’année suivante.

Attention : nous vous conseillons vivement d’effectuer un backup avant toute modification de paramétrage dans votre Logistics. En cas de problème, il suffit alors de revenir au backup préalablement réalisé.

Paramétrage de votre liaison comptable

La première chose à modifier sera la liaison vers votre liaison comptable. Attention, pour que ce paramétrage soit opérationnel, il est nécessaire que l’exercice de l’année en cours soit également créé dans votre comptabilité WinBooks.

Pour aller modifier l’année, cliquez sur

Utilitaires -> Liaison à la comptabilité -> Paramètres de la liaison comptable

Changez alors dans la partie « Nom de l’année comptable » l’année correspondant à la nouvelle année en cours comme ci-dessous, en exemple avec 2017.

Paramètres liaison comptable

Modifier la numérotation de vos documents

Pour ce faire, la manipulation est très simple :

Rendez-vous dans le menu Dossier -> Paramétrage -> Journaux

Cliquez ensuite sur l’onglet “Options” et cochez la case “Saisie du n° de document”

N’oubliez pas d’activer cette option dans tous les journaux utilisés.

Créez maintenant un nouveau document comme vous le faites d’habitude. Au moment de valider, il vous sera demandé de rentrer manuellement le numéro suivant. Changez alors la partie correspondant à l’année et repartez de zéro (dans notre exemple ci-dessous, 20160834 a été modifié en 20170001).

Une fois le document validé et le numéro mis à jour, vous pouvez retourner au point 1 et décocher la case “Saisie du n° de document” pour le journal correspondant au document créé.

En cas de nécessité, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos collaborateurs du support technique qui se fera un plaisir de vous assister.

Sans oublier pour les clients sous contrat PROCARE, toutes ces manipulations sont effectuées gratuitement !

 




Actions

Partager :