Trucs & Astuces

Travailler avec deux écrans sur un ordinateur

Publié le
Travailler sur plusieurs écrans

Utiliser simultanément deux écrans pour travailler : luxe ou confort ?

Ne vous est-il jamais arrivé de devoir croiser les données de plusieurs documents? Ou encore de devoir sans cesse réduire/agrandir des fenêtres afin de compiler les résultats de vos recherches?

Les non-initiés parleront de société de consommation tandis que les utilisateurs aguerris parleront plutôt de confort ergonomique du travail sur PC. Mais en réalité, qu’en est-il?

L’ensemble des utilisateurs qui ont eu l’opportunité d’ajouter un second écran vous le dira, lorsque l’on commence à expérimenter un second moniteur, il est difficile de concevoir un retour en arrière. Peut-être trouverez-vous excessif d’acheter un deuxième écran pour un seul ordinateur. Si c’est le cas, détrompez-vous ! Les moniteurs à écran plat se sont largement démocratisés et sont désormais accessibles à toutes les bourses.

Un écran, des avantages

Les bénéfices apportés par l’ajout d’un écran sont bien réels. En effet, au-delà de la dépense réalisée, un réel retour sur investissement est possible pour l’acquéreur puisque deux écrans vont permettre:

  • d’élargir le champ de vision
  • d’effectuer plus rapidement les tâches demandées
  • et surtout, d’augmenter la productivité

Champ de vision élargi

Lorsqu’une tâche requiert l’utilisation de plusieurs documents ou la consultation de plusieurs pages ou prenons tout simplement un exemple concret pour nous rendre compte de la situation.

Imaginez la secrétaire qui doit gérer un planning de commandes/livraisons, en répondant au téléphone, mais aussi en gérant la priorité des e-mails envoyés à son responsable tout en continuant son travail administratif sur le côté. Cette dernière est en permanence obligée de jongler avec 4-5 fenêtres simultanément !

Dans ce cas précis, l’ajout d’un second écran lui permettrait tout simplement de réduire les manipulations, de mieux subdiviser ses écrans et, de la sorte, gagner en temps et en efficacité puisque l’ensemble de son travail est étalé sous ses yeux.

Avancement significatif

Outre le temps perdu à la machine à café, l’ensemble du travail en cours étant à portée de vue, il est facile de se situer dans les tâches accomplies et restantes, mais aussi de déceler rapidement les informations qui vous intéressent.

Gain en productivité

L’aspect productivité est un enchaînement logique des deux avantages cités précédemment. Finis les pertes d’énergie dans les recherches interminables puisque maintenant l’ensemble du travail en cours est à portée de vue. Certaines tâches vous prennent donc moins de temps et ce temps peut tout simplement être investi dans de nouvelles choses.
Vos possibilités se multiplient et, en général, ça a un effet positif sur votre moral.

Compatibilité?

Les systèmes d’exploitation actuels supportent  la connexion de plusieurs écrans à votre ordinateur. Cependant, il est tout de même préférable de vérifier ce que votre carte graphique est capable de supporter!

PVS a donc tranché, utiliser deux écrans pour travailler relève réellement du confort pour l’utilisateur fréquent. A contrario, il est évident que si votre ordinateur vous sert uniquement à la consultation journalière de vos e-mails, un second écran n’améliorera pas votre expérience sur PC.

Vous envisagez le travail sur deux écrans mais vous désirez de plus amples informations ? Contactez-nous sans plus attendre.




Actions

Partager :